Soutenir la numératie et la littératie dans les programmes d’apprentissage précoce basés sur le jeu 

Contexte 

Cette étude a examiné comment le fait d’offrir un environnement ludique qui est riche en numératie et en littératie significatif et fonctionnel, aide à développer des attitudes et des compétences positives chez les enfants de la prématernelle.

Dix-sept éducatrices de la prématernelle des centres régionaux d’éducation et du conseil scolaire acadien provincial à travers la Nouvelle-Écosse ont participé à ce projet de recherche.

L’Objectif 

  1. Saisir et réfléchir à la manière dont la numératie et la littératie sont soutenus dans le programme prématernelle par le biais de la documentation pédagogique.
  2. Utiliser la documentation comme un outil de discussion et de réflexion critique sur la numératie et la littératie dans le cadre du programme prématernelle. Ainsi que d’utiliser également la documentation comme un moyen de partager des expériences et de développer des compétences.
  3. Collaborer des idées sur la façon d’améliorer les programmes basés sur le jeu pour soutenir le développement de la numératie et la littératie des enfants dans les programmes prématernelles en Nouvelle-Écosse.

Cette étude de recherche comprenait une série de six ateliers. Les ateliers consistaient en trois sessions de partage d’informations, suivies de deux sessions de partage de photos et, en dernier, d’un remue-méninge de groupe. Les sessions de partage de photos on été un élément clé de cette recherche, car la combinaison d’images et d’histoires a suscités des discussions et une réflexion critique parmi les éducateurs. Dans leurs réflexions, les participants ont parlé du rôle de l’éducateur(-trice), de l’enfant, de l’environnement et des relations, dans un programme d’apprentissage précoce basé sur le jeu, et ont souligné l’interconnexion de ces thèmes.

Ce projet a été mené par Dre Christine McLean et Dre Jessie-Lee McIsaac, financé par le Margaret and Wallace McCain Family Foundation.

Rapport Graphique

Consultez le rapport graphique pour plus de détails sur le contexte, les méthodes et pour voir les photos de ce projet de recherche.

Compagnon de l’exposition itinérante

Notre exposition itinérante a été conçue pour donner plus de détails sur certaines des photos du rapport graphique. Les panneaux mettent en valeur la voix de l’éducateur et fournissent une interprétation du chercheur.

Brochure: Numératie et la littératie- c’est partout!

Ce document, destiné aux familles, fournit des exemples concrets de numératie et de littératie dans des environnements d’apprentissage précoce basés sur le jeu. Il contient également des conseils et des trucs pour promouvoir la numératie et la littératie à la maison.

Dre Jessie-Lee McIsaac, Chercheur Principale, Mount Saint Vincent University

Dre Christine McLean, Co-Chercheur, Mount Saint Vincent University

Randi Cummings, Research Coordinator, Mount Saint Vincent University

Dre Lyse Anne LeBlanc, Facilitatrice, Conseil Scolaire Acadien Provincial

Anne Briscombe, Facilitatrice, Nova Scotia College of Early Childhood Education

Milena Pimentel, Assistante de Recherche, Mount Saint Vincent University

Heather Podanovitch, Assistante de Recherche, Mount Saint Vincent University

Dina El-Mahdy, Assistante de Recherche, Mount Saint Vincent University