English
 

Accueil

Plan du site

Qui Nous Sommes

Répertoire des membres

Qu’est-ce que l’économie sociale (ÉS)?

Thèmes qui se rapportent à l’économie sociale

Recherche

Les évènements de Projet ÉS

Étudiants

Bulletins

Contactez-nous

 

 

 
Thèmes de recherche & grappes de sous-centres de recherche

 

Description du projetGouvernance | ARUC reliées à l’économie sociale

Une partie du contenu de cette page s’affiche en anglais car la traduction française n’est pas encore prête. Le texte français sera affiché dès qu’il sera prêt. Nous vous prions de nous excuser pour cette situation peu satisfaisante mais nous sommes obligés de procéder ainsi pour éviter les difficultés techniques qui existent lorsque les utilisateurs passent du site anglais au site français de notre site web alors que nous sommes en train de créer et d’afficher de nouveaux documents. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.

 

 
Thèmes de recherche & grappes de sous-centres de recherche

Les sous-centres coordonnent l’activité de recherche entourant l’un ou plusieurs des quatre thèmes du projet, en liaison avec les autres sous-centres par l’entremise de mécanismes tels que : membres à double assignations, rencontres du comité de direction, ateliers, bulletins, l’Internet et événements de diffusion.

Les thèmes principaux de la recherche sont organisés en six grappes de sous-centres de recherche:

 

coordonné par Luc Theriault, University of New Brunswick

Le sous-centre 1 a deux centres d’intérêt. Le premier est de dresser un portrait de l’économie sociale dans la région atlantique avec autant de ses facettes que possible; d’apprendre les besoins qu’elle aborde; de savoir, si tel est le cas, ce qui la rend distincte ou novatrice; le degré d’interconnectivité parmi ses facettes; les implications de ces connexions; et les caractéristiques des organisations en économie sociale dans la région.

Le deuxième centre d’intérêt du sous-centre 1 est de faire enquête sur les questions de politiques gouvernementales en matière d’économie sociale: comment les différents entendements de l’économie sociale sont reflétés dans les politiques gouvernementales; quels besoins ne sont pas abordés; quels changements sont nécessaires dans le milieu réglementaire; quels indicateurs peuvent être développés pour aider à l’élaboration des politiques, etc.

coordonné par Irene Novaczek, Institute for Island Studies,        

University of Prince Edward Island

Le sous-centre 2 va examiner les enjeux d’inclusion et d’habilitation dans l’économie sociale. La faculté des études de l’Île, d’histoire, d’anthropologie, de sciences infirmières, de psychologie et de philosophie de UPEI va collaborer avec les organisations communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard qui oeuvrent pour l’avancement du mieux-être des gens à faible revenu, des mères célibataires, des aînés, des autochtones et autres personnes qui ont tendance à être marginalisées par la société.

coordonné par Patty Williams, Mount Saint Vincent University

Le sous-centre 3 va cibler les enjeux de sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire est la capacité des individus d’obtenir de la nourriture nutritive, suffisante et personnellement acceptable grâce aux canaux d’alimentation réguliers. La recherche effectuée par ce sous-centre sera fortement basée sur l’approche participative. Les membres de l’équipe vont collaborer à la formulation de questions de recherche spécifiques et effectuer des changements positifs dans leurs organisations partenaires et leurs communautés. Une variété de technologies sont anticipées grâce auxquelles les organisations partenaires vont agir, faire des changements, mettre au point des outils d’apprentissage et explorer des stratégies d’engagement du public.

coordonné par Omer Chouinard, Université de Moncton

Le sous-centre 4 va aborder les enjeux reliés à la gestion communautaire des ressources naturelles et de l’énergie afin de savoir ce qui fonctionne, comment et pourquoi; quels apports sont nécessaires pour surmonter les obstacles et renforcer les capacités; comment les besoins communautaires peuvent être identifiés; et, comment la stratégie appropriée peut être choisie afin d’aborder ces besoins (c-à-d., stratégies de marché, stratégies publiques ou stratégies d’économie sociale).

  • Sous-centre 5 – Financement et mesure du rendement dans l'économie sociale,

coordonné par Sonja Novkovic et Judy Haiven,

Saint Mary’s University

Le sous-centre 5 va se pencher sur les structures financières de l’économie sociale en posant des questions telles que : de quelle manière la comptabilité sociale, la comptabilité coopérative, la vérification sociale et d'autres techniques peuvent-elles contribuer à une meilleure compréhension du travail et des contributions des organismes d'économie sociale? quelles sont les sources qui fournissent le financement dont les organismes d'économie sociale ont besoin? comment les organismes d'économie sociale peuvent-ils se procurer du financement? en quoi les organismes d'économie sociale contribuent-ils au financement de l'économie sociale?

coordonné par Penelope Rowe, The Community Services Council of Newfoundland and Labrador, et Ivan Emke, Sir Wilfred Grenfell College of Memorial University of Newfoundland and Labrador

 

Les communications internes et externes jouent un rôle important dans la réussite ou l'échec de toute initiative d'économie sociale. La recherche principale du sous-centre 6 va s'intéresser à la manière de connecter et d'encourager les échanges et les transferts de savoirs au sein du secteur de l'économie sociale; explorer des questions telles que la meilleure manière dont les acteurs en matière d'économie sociale peuvent communiquer entre eux; examiner la technologie en tant qu'élément égalisateur par rapport à la technologie en tant qu'obstacle; et tenter de définir la manière dont notre équipe peut faire une contribution importante en développant et en créant des modèles de processus et de techniques de communication.

 


 

Outre la recherche qui est menée par les sous-centres, des thèses d’étudiants et d’autres projets sont en cours au Centre de l’Atlantique.